Diary of a slut

← Retour au journal

Forum

Trouver une date

Lou http://lou.journalintime.com

Le titre de ton message est assez fort. Tu cherches la meilleure date pour mourir comme d’autres choisissent la meilleure date pour se marier… Je ne te connais pas mais il y a quelque chose dans ton écrit qui me révolte dans ma lecture et qui me donne envie de te secouer.

La vérité (et tu t’en es sans doute rendu compte par toi-même en écrivant), c’est qu’il n’y a pas de bonne date pour se donner la mort - d’autant plus que tu te rends bien compte que tu n’es pas seule et que ta disparition aurait un impact sur au moins 9 vies (car je suis sûre que tu en as oublié). Ceux qui ont quitté ce monde trop tôt ne peuvent sans doute pas en dire autant…

Non seulement tu prends conscience de l’acte égoïste que cela représente mais tu culpabilises déjà de ce(ux) que tu laisses derrière toi, ce qu’ils pourraient en penser si tu leur en parlais… Si tu leur en parlais, qu’attends-tu d’eux ? Qu’ils te retiennent ou qu’ils te confirment la date et l’heure qui leur conviendrait le mieux pour te laisser te foutre en l’air tranquillement ?

Si tu étais réellement prête à te donner la mort, si tu en avais envie, tu ne ferais pas toute cette mise en scène, tu n’envisagerais pas la douleur ou te "râter". Et tous ces préparatifs : des lettres d’adieu, après ou avant le permis, après ou avant l’anniversaire de ton amie. De ton amie. Réalises-tu la chance que tu as d’avoir ne serait-ce qu’une amie ?

Et as-tu pensé à passer chez le notaire pour faire ton testament ? à laisser un peu d’argent pour tes funérailles ? Parce que ça coûte cher de mourir. Et tu voudrais quelles fleurs, quelle tenue, quelle musique ? C’est trop bête : tu ne serais plus là pour les voir et les entendre. Est-ce que quelque chose te fait du bien dans l’idée d’être regrettée ?

Si tu avais vraiment envie de mourir, tu serais déjà partie de ce monde sans donner la moindre alerte, sans tous ces regrets fondés. Tu n’aurais pas envie d’en parler à qui que ce soit et tu ne l’aurais pas écrit.

Pardonne ma brusquerie mais tu as clairement envie de vivre et personne n’a dit que ça serait facile alors BOUGE-TOI ! !

Optima

OK. J’adresse ce message a Lou, et par extension à theslut Je n’ai pas du tout été choqué par le message de theslut. Il n’y a pas si longtemps, j’aurais pu écrire à peu près la même chose. Et ça reviendra sûrement dans le futur. Le suicide est un sujet complexe et je ne prétends pas m’y connaître à fond. J’ai juste une certaine expérience personnelle dans ce domaine.
On est ici, sur JI avant tout pour pouvoir s’exprimer librement et surtout, sans jugement. Une personne à tout à fait le droit de dire “je ressens le besoin de quitter ma vie pour de bon”. Comme une personne aurait le droit de dire “je me sens gros” alors qu’elle est toute fine. Mais que quelqu’un dise “non, tu ne vas pas le faire, je le sais, c’est des conneries ce que tu racontes” ça, c’est pas acceptable selon moi. Ce serait comme dire à l’autre “bah non t’es maigre, t’es pas gros, t’es con!”. Les sentiments, ça se respecte. La question là, c’est pas de savoir si elle va le faire ou non. Elle exprime un sentiment très fort, très perturbant pour qui le ressent un jour. Un suicide peut se planifier, ça ne se fait pas nécessaire dans l’urgence. Le risque suicidaire est donc bien là. Et ça n’a pas besoin d’être mesuré.
Si elle en vient à planifier son suicide, c’est qu’elle pense avoir tout essayé déjà. S’il suffisait de se “bouger”, elle le ferait!!! ! Elle ne fait pas tout ça pour s’amuser, se donner un genre où je ne sais quoi. Elle souffre, c’est tout. Elle recherche une oreille bienveillante, pas à se prendre un coup de pied au cul, il me semble en tout cas.
Ensuite, j’ai pas d’amis actuellement. Mais j’en ai eu, de très bon. Ça n’empêche pas le fait de se sentir profondément seul!! ! Un mec bien entouré n’a pas tellement moins de risque suicidaire qu’un type seul au monde. C’est bien plus complexe !!! !
Je ne pense pas que l’acte suicidaire soit un acte égoïste. On ne vit que sa propre vie, jamais celle des autres. Malgré tout, c’est tout à fait normal de penser aux conséquences de ses actes. Ça prouve qu’elle ne prend pas cet acte à la légère.

Pour moi, c’est OK d’avoir des pensées suicidaires, c’est OK d’en parler. Elle a le droit de le faire sans être traitée par la suite de gamine égoïste feignasse qui ne fait aucun effort pour s’en sortir alors que, quand même, c’est pas si compliqué !

Si t’as envie de te suicider, mais que tu sens que c’est pas encore le bon moment, trouve une oreille bienveillante. Un ami, un parents ou un professionnel. Ça va peut-être pas se passer comme tu l’imaginais, dans ce cas, trouve une autre personne. Dans mon cas, mon psy a été super. Il m’a pris au sérieux, il ne s’est pas moqué de moi. On a pu en parler, calmement. Et pouvoir en parler, ça soulage.

Romance-Andalouse

Optima,

Je suis d’accord avec une grande partie de ton message. Malgré tout l’écrit de theslut pose un cas de conscience à qui le lit, et je comprends la réaction de Lou.
Lire que quelqu’un planifie un suicide, c’est effrayant. Si on ne fait absolument rien, c’est quasi de la non-assistance à personne en danger. D’ailleurs, j’ai souvenir de quelqu’un sur JI qui avait écrit qu’elle allait passer à l’acte, et qui ensuite a passé un savon par écrit à des lecteurs qui avaient appelé des autorités plus compétentes pour les prévenir.
Alors évidemment que Lou se "révolte", et réagit. Son message me semble (je peux me tromper) attendre une réponse de theslut. La secouer pour savoir vraiment ce qu’il en est. Si c’est "juste" un écrit qui parle de suicide pour lâcher la pression, ou si c’est la confession d’un vrai passage à l’acte, auquel cas, devons-nous réagir ?
En ce qui me concerne en tout cas, ce dernier écrit me plonge dans un grand inconfort…

Lou http://lou.journalintime.com

Bonjour à tous (toutes) ?,

Loin, très loin de moi l’idée de critiquer theslut dans ses idées suicidaires. Je me suis permise de m’exprimer suite à son écrit par pure inquiétude. Je ne me permettrais jamais de dire à qui que ce soit qui écrit ici que c’est une "gamine égoïste feignasse qui ne fait aucun effort pour s’en sortir". Jamais.

Je crois bien au contraire que theslut est tout à fait censée et consciente de son mal-être et de son envie de mourir. Elle l’exprime si bien que cela a provoqué cette réaction en moi. C’est si triste. Je veux qu’elle se laisse une chance, qu’elle trouve l’envie de se ressaisir. Je sais que, parfois, des mots de personne "extérieure" réveillent plus que ceux de nos proches.
Je ne peux pas lui tenir la main alors j’ai écrit.

Peut-être ne juges-tu ma façon de m’exprimer correcte. Je le regrette. Je m’en excuse si tu y tiens. J’aurais pu (ou dû ? à ta convenance) lui écrire par expérience personnelle et par regret : je t’en supplie, ne le fais pas. Vis. C’est très très dur pour le moment mais vis.

theslut, si tu me lis, je t’envoie du courage et mon amitié. J’espère avoir de meilleures nouvelles de toi très vite.

theslut http://theslut.journalintime.com/

Bonjour/bonsoir à tous/toutes,

Déjà je voulais vous dire que je suis assez surprise de voir vos réactions, je ne m’y attendais pas vraiment. J’ai du mal à réaliser si je suis lue ou non et depuis un moment, j’écris moins pour mon lectorat que pour moi-même. Je pensais qu’on me lisait plus pour le sexe et que peut de gens lisaient mes lamentations sur ma vie.

Mais je comprends que vous vous manifestiez, c’est sûr que mon dernier écris avait de quoi d’alarmant.

Lou, je comprends ta réaction, même si pour être honnête, j’ai un peu frémis en lisant le premier message, c’est tout à fait compréhensible. J’ai moi-même un peu l’impression de ne pas me bouger assez… Enfin j’apprécie quand même tes deux messages.

Je ne savais pas DU TOUT qu’il y avait déjà eu des cas où des personnes sur ce site on fait appel à des autorités supérieurs pour empêcher un suicide :O Je me retrouverai bien mal si jamais cela m’arrivait, je ne pense pas que je le prendrais bien :/ Et je ne l’avais pas réalisé, mais ce que dit Romance-Andalouse est vrai, à propos de la non assistance en personne en danger. Enfin je veux dire, quand on voit quelqu’un aller mal, on a naturellement envie de l’aider donc ma dernière page doit être plutôt désagréable à lire, sachant que, eh bien logiquement, vous n’y pouvez rien :/

Sachant que bon… Ce ne serait pas ma première tentative. Les premières fois, je n’avais rien planifié, je n’avais prévenu personne. J’ai essayé et c’est tout. Et après je me suis sentie mal, pas parce que j’étais toujours en vie, mais parce que j’ai réalisé que j’étais prête à partir sans rien dire à personne… Et je me suis sentie horrible. Donc cette fois, si ça se fait, au moins j’aurais fais mon maximum pour faciliter ma disparition.

Ceci dit vous l’aurez remarqué, c’est plus comme une réflexion, une vague planification… J’ai dis vendredi ou samedi ou dimanche, mais je n’en sais rien. Je ne sais pas ce qui va arriver d’ici le week end prochain. Peut-être que la prochaine fois que je vais voir mon amie, je vais me dire que je ne peux pas faire ça et repousser encore la date imaginaire.

La décision n’est pas prise, je me laisse le droit de changer d’avis, comme je me laisse le droit de ne pas le faire, je ne sais pas si c’est une bonne chose, mais c’est comme ça que je fonctionne :)

Mais merci à tous pour vos réactions… Quoi qu’il se passe j’essayerai de vous tenir au courant :)

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.